Rénovation d’une maison individuelle à Plouescat

Année : 2023
Surface : 170 m²
Coût : N.C
Missions WAG : mission partielle plans de l’APS jusqu’au PC
Images : WAG Architecture

Cette maison dispose d’un emplacement pour le moins exceptionnel et atypique. Dernière construction de ce village avant les dunes et les grands espaces de la côte Nord finistérienne, elle a été aménagée par son précédent propriétaire comme une maison inversée : les pièces à vivre à l’étage. Ceci pour profiter du panorama exceptionnel des lieux.

Le souci des propriétaires actuels est que la pièce de vie se retrouve très mansardée et ils ne profitent que de la moitié de la surface construite. Aussi, l’appentis servant autrefois de garage, mais aujourd’hui inaccessible, avait besoin d’être rénové. Le projet de ce côté-là de la maison était d’en faire un espace détente, en lien direct avec le jardin, permettant ainsi de mixer les usages et de s’adapter à la météo parfois ventée de cette localité.

Afin de répondre aux soucis d’usages de l’étage, il a donc été prévu de revoir la forme de la toiture. Ainsi, de précieux m² sont gagnés et pourront être utilisés pleinement. L’escalier existant est quant à lui déplacé dans le second corps de la maison, afin de gagner encore un peu plus de place dans l’espace à vivre. L’ensemble de ces transformations sont construites en bois et bardées de bois teinté au Noir de Falun, pigment naturel fait d’eau, de farine, d’huile de lin et d’ocre de Falun.

Enfin, des ouvertures sont créées au rez-de-chaussée dans l’ancien garage et le bardage de l’ensemble de la façade est revu afin de s’harmoniser avec la maison principale.

Rénovation d'une maison individuelle à Plouescat